Infrastructures et logistique

Le collectif ACMUR s’appuie sur deux pôles et un partenaire répartis sur le territoire burkinabè sur la base de partenariats solides et continus.

Le pôle ouagalais (Centre des Arts de la Rue) rassemble l’équipe administrative et tout ce qui concerne la gestion et le développement de projet. Il est aussi le site central de l’organisation du festival. L’équipe y bénéficie d’une salle de réunion et de bureaux, dont un pouvant être équipé en studio avec fond d’incrustation, d’un lieu de stockage pour son matériel et les décors et accessoires utilisés lors de spectacles. Par ailleurs le lieu dispose d’une grande cours pouvant être aménagée pour des projections vidéo, des répétitions et des spectacles avec faible jauge. A proximité immédiate se trouve un espace vierge de 450 m² disposant de ses accès propres et utilisable pour des spectacles de plus grande jauge.

Le Centre des Arts de la Rue se situe dans le sud du quartier Gounghin. Le collectif dispose également à proximité d’une capacité d’hébergement ponctuelle. L’équipe dispose d’un parc informatique (5 ordinateurs, imprimante laser couleur avec scanner et photocopieuse intégrée, une imprimante laser Noir et blanc), d’équipements audiovisuels (Appareil photo numérique, vidéoprojecteur, studio vidéo aménagé), ainsi que d’une sonorisation moyenne. Par ailleurs l’équipe dispose de trois véhicules et de trois motos

A Boromo, les Grandes Personnes, membres d’ACMUR, possèdent un lieu consacré au théâtre de rue. Leur cour dispose d’un centre de création où sont fabriquées les marionnettes géantes. Tous les bâtiments, à l’exception du hangar à marionnettes, sont construits selon le principe de la voûte nubienne.

Murs et voûtes sont construits en terre crue assurant la fraicheur pendant la journée et la tiédeur la nuit. Equipés de dix chambres et de sanitaires, les lieux peuvent accueillir des artistes en résidence et accompagner une création dans le cadre du partenariat avec ACMUR.

A Bobo Dioulasso, l’implantation d’ACMUR repose sur le partenariat avec le Centre Siraba. Celui-ci dispose de son activité propre mais il s’est aujourd’hui, avec l’appui d’ACMUR, structuré en lieu de fabrique, Centre Régional des Arts en Espace Public (CRAEP). Le lieu, situé sur une vaste parcelle, accueille espaces de création, de répétition et de spectacles, capacité d’hébergement (24 personnes) dans six bâtiments dédiés, salles de travail et de formation équipées, espace de repos et de convivialité.