Le Festival

Le Festival international des arts de la rue au Burkina Faso

Rendez-vous chez nous

Les villages d’Afrique accueil les arts de la rue.

Depuis 2009, le collectif ACMUR, organise chaque année le festival entièrement gratuit et hors les murs « Rendez vous chez nous – Les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue ».

Véritable plate-forme de créations en Afrique de l’Ouest, le festival accueille chaque année de nombreuses compagnies artistiques africaines et européennes.
Cet évènement d’envergure pour les populations rurales et urbaines est un moment de rassemblement et de partage rendu possible par la valorisation d’un art qui choisit d’aller vers les populations. Il s’installe à chaque édition dans les rues de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Boromo, mais aussi dans six villages de la commune rurale de Komsilga et à l’orphelinat de Loumbila.

Le festival contribue activement à la décentralisation et à la démocratisation de l’art au Burkina Faso et s’inscrit dans une logique de développement et de structuration des arts de la rue :

  • Aide à la création de spectacle de rues en Afrique de l’Ouest
  • Formation des artistes, des techniciens, des équipes organisatrices au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest
  • Diffusion de spectacles, mise en réseau d’artistes et de programmateurs d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique
  • Médiation culturelle et éducation artistique

Depuis 2020, le festival est précédé par une semaine de « préalables » orienté vers la diffusion de spectacles dans les écoles en soutien à la médiation culturelle et à l’éducation artistique.