Action sociale et culturelle

Les activités en faveur de la cohésion sociale, du dialogue et de la promotion de la paix d’ACMUR

ACMUR développe, depuis 2019, de nombreuses activités à l’année. C’est en particulier le cas d’activités de Théâtre forum, de causeries éducatives, dans un objectif de cohésion sociale, de renforcement des dialogues inter ethniques, inter religieux et inter générationnel ou pour des actions en direction des enfants ou des femmes. Ces activités se déroulent, en général, pour le compte d’ONG internationales. Celles-ci semblent avoir pris conscience de l’impact d’une action artistique dans la réalisation de leurs objectifs et les demandes sont de plus en plus nombreuses. Ainsi ACMUR a créé sa propre troupe qui intervient en création et diffusion de ce type d’activités.

A titre d’exemple, pour l’année 2020, ACMUR a développé :

Des activités, en tant que co-demandeur, pour le consortium ensemble pour le Dialogue, avec Progetto Mondo (Chef de file), Siraba, OCADES, CERFI, KEOOGO, RAJ. Ces activités ont été développées dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l’Union Européenne (Prévention de l’extrémisme violent autochtone). L’activité, finalisée lors des préalables du festival 2020, a touché 95500 personnes dans les quartiers de Rimkieta, Larlé, Nansin, Hamdalaye et Gounghin.

Des activités, en tant que tiers, avec le consortium DJAM (Association Nodde Nooto, OXFAM, Christian Aid, l’Office de Développement des Églises Évangéliques, l’Alliance Technique d’Assistance au Développement, l’Union Fraternelle des Croyants et Vétérinaires Sans Frontières Belgique) – Union Européenne, sous la forme de théâtre forum (2237 personnes touchées).

Des activités, en tant que tiers, avec le consortium REDIRE (Christian Children’s Fund of Canada, association Tabital-Lobal, Radio Notre Dame du Sahel, EDUCO) – Union Européenne, sous la forme de causeries éducatives sur la base de sketchs accompagnés de débats (8925 personnes touchées).

Des activités pour le compte de l’UNICEF

Elles ont été menées en 2019 auprès de 12 établissements scolaires (lycée, écoles primaires, établissements spécialisés) à Gounghin, Dayoubsi, Komsilga, Bangma, Bassam Yam, Gobi, Kiefangué et Colsama à Bobo Dioulasso), 2 établissements spécialisés : CEFISE (sourds et mal entendants) – ABPAM (Aveugles).

Environ 6000 élèves ont été touchés.

En octobre 2020, un autre projet a également été mené à Dori et à Kaya pour le compte de l’UNICEF, notamment dans des zones de déplacés internes et il a touché 24000 enfants.

Au total, les activités de médiation et en faveur de la préservation de la cohésion sociale ont touché entre 2019 et 2020, 2338 hommes, 4069 femmes, 34755 enfants, soit 41162 personnes.