Depuis 2010, plus de 80 formations, ateliers, rencontres ou échanges ont été organisées par ACMUR, dans tous les domaines artistiques mais aussi techniques et administratifs et elles ont rassemblé plus de 800 stagiaires. Elles recouvrent à la fois la dimension de la pratique et une réflexion plus théorique.
Les formations dispensées se regroupent en trois domaines :
Formations artistiques :
Sculpture (4), Marionnette (8), Danse (3), Théâtre (7), Installations Scénographie (2), Conte (1), Musique (1) et Cirque (4) et de nombreuses formations autour de l’éducation artistique.
En outre une formation a eu lieu en 2017, avec le concours de l’OIF, sur « L’écriture de spectacles en espace public ».
Formations techniques :
Régie arts de rue, Captation et montage vidéo, réalisation vidéo, Montage vidéo, direction technique.
Formations administratives :
En 2015, Formation Structuration et développement des arts de la rue puis, en 2017, encore avec le concours de l’OIF, « Administrateur de structures culturelles en espace public » et, en 2018, « Développement et gestion de projet culturel dans l’espace public ». En 2020, avec l’appui du FDCT, une formation sur la « Structuration des compagnies de rue au Burkina Faso ». En 2021, dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique et l’Union Européenne, une formation pour les chargé.es de diffusion – orientation communication digitale en cours.