Action sociale et culturelle

Les activités d’ACMUR en faveur de la cohésion sociale, du dialogue et de la promotion de la paix

Depuis 2019, l’association ACMUR développe de manière continue et structurée des activités artistiques à fort impact social, mises en œuvre tout au long de l’année, en faveur de la cohésion sociale, du dialogue communautaire et de la promotion de la paix au Burkina Faso. Ces actions s’appuient principalement sur des outils de théâtre participatif, de théâtre forum, de sketchs éducatifs suivis de débats et de causeries éducatives, conçus comme des espaces d’expression, d’écoute et de médiation.

Les interventions d’ACMUR visent en priorité le renforcement des dialogues interethniques, interreligieux et intergénérationnels, ainsi que la sensibilisation des enfants, des jeunes et des femmes aux valeurs de citoyenneté, de tolérance, de vivre-ensemble et de prévention des conflits. Ces activités sont majoritairement mises en œuvre pour le compte d’ONG nationales et internationales, qui reconnaissent de plus en plus la pertinence et l’efficacité de l’approche artistique dans l’atteinte de leurs objectifs sociaux, humanitaires et de stabilisation. Face à la croissance et à la récurrence des sollicitations, ACMUR a structuré et professionnalisé une troupe artistique dédiée, spécialisée dans la création et la diffusion d’outils artistiques de médiation sociale, capable d’intervenir en milieux urbains, périurbains et ruraux.

Actions mises en œuvre à titre illustratif

Année 2020 : structuration et déploiement à grande échelle

En 2020, ACMUR a consolidé son rôle d’acteur culturel engagé dans la prévention des conflits et la promotion de la paix à travers plusieurs interventions d’envergure, notamment avec l’appui de partenaires internationaux.

  • Consortium « Ensemble pour le Dialogue »
    ACMUR est intervenue en tant que co-demandeur au sein du consortium piloté par Progetto Mondo (chef de file), aux côtés de Siraba, OCADES, CERFI, KEOOGO et RAJ, dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l’Union européenne, axé sur la prévention de l’extrémisme violent autochtone.
    Les activités artistiques, intégrées aux préalables du Festival Rendez-Vous Chez Nous 2020, ont été déployées dans les quartiers de Rimkieta, Larlé, Nansin, Hamdalaye et Gounghin, et ont permis de toucher 95 500 personnes.

  • Consortium DJAM – Union européenne
    En tant que tiers, ACMUR a conduit des actions de théâtre forum pour le consortium DJAM (Association Nodde Nooto, OXFAM, Christian Aid, ODE, ATAD, UFC et Vétérinaires Sans Frontières Belgique).
    Ces activités ont touché 2 237 personnes, favorisant le dialogue communautaire et la prévention des tensions locales.

  • Consortium REDIRE – Union européenne
    ACMUR est également intervenue en tant que tiers auprès du consortium REDIRE (Christian Children’s Fund of Canada, association Tabital-Lobal, Radio Notre Dame du Sahel, EDUCO), à travers des causeries éducatives basées sur des sketchs suivis de débats, touchant 8 925 personnes.

Actions en partenariat avec l’UNICEF (2019–2020)

Dans le cadre de sa collaboration avec l’UNICEF, ACMUR a mené, dès 2019, des actions de sensibilisation artistique dans 12 établissements scolaires (lycées, écoles primaires et établissements spécialisés) situés à Gounghin, Dayoubsi, Komsilga, Bangma, Bassam Yam, Gobi, Kiefangué, Colsama à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, ainsi que dans deux établissements spécialisés :

  • CEFISE (enfants sourds et malentendants),

  • ABPAM (enfants aveugles).

Ces actions ont permis de toucher environ 6 000 élèves.

En octobre 2020, un autre projet a été mis en œuvre à Dori et Kaya, notamment dans des zones accueillant des personnes déplacées internes, touchant 24 000 enfants supplémentaires.

Bilan quantitatif 2019–2020

Au total, les activités de médiation artistique et de promotion de la cohésion sociale mises en œuvre par ACMUR entre 2019 et 2020 ont touché :

  • 2 338 hommes,

  • 4 069 femmes,

  • 34 755 enfants,
    soit un total de 41 162 bénéficiaires directs.


Continuité et évolution des actions (2021–2025)

Entre 2021 et 2025, ACMUR a poursuivi et renforcé cette dynamique à travers :

  • l’intégration systématique des thématiques de paix, de dialogue et de vivre-ensemble dans ses créations artistiques ;

  • la poursuite des interventions communautaires lors des festivals, caravanes artistiques et projets spécifiques ;

  • le développement de projets structurants tels que « Dialogue et Paix » et « Souffle Commun ou La Colombe de l’Espoir » (2025), qui prolongent et consolident l’approche de médiation culturelle initiée depuis 2019.


Conclusion

À travers ces actions menées de manière continue jusqu’en 2025, ACMUR s’est affirmée comme un acteur de référence de la médiation artistique pour la cohésion sociale et la promotion de la paix au Burkina Faso, en mettant l’art et la culture au service du dialogue, de la résilience communautaire et du vivre-ensemble.