Qu’est-ce que les préalables ?
Les préalables constituent un nouveau dispositif, inauguré en 2020, dont la vocation essentielle est de repenser l’organisation et la visibilité du travail de médiation. En amont du festival, les préalables sont une vitrine de ce travail et des activités en direction de la cohésion sociale, du dialogue et de la lutte contre la radicalisation que mène ACMUR tout au long de l’année. En effet, le travail de médiation est souvent ignoré et il constitue pourtant une des pierres angulaires de notre action. C’est pourquoi nous avons voulu rassembler sous une forme spectaculaire et en une dizaine de jours des actions menées dans des écoles, collèges, lycées et universités.
En effet, du 1er février au 13 février, de nombreux spectacles et des présentations issues d’ateliers se sont déroulée dans six écoles, collèges et lycées (privés, publiques et coraniques), deux maisons de jeunes et à l’Université Joseph Ki Zerbo. La particularité consiste également dans la localisation de ces activités puisque nous avons abordé de nombreux nouveaux quartiers, souvent défavorisés ou difficiles, tels Rimkiéta ou Larlé (Maisons des jeunes), Nonsin (Collège Zaîd Ibn Sabite, Collège la voie du succès, Lycée privé l’entraide) et Hamdalaye (Institut El Almi). Nous avons également consolidé notre action dans le quartier Gounghin avec des spectacles au Lycée Song Taaba et notre partenariat avec l’Université Ouaga I Joseph Ki Zerbo.
Ces actions s’inscrivent également dans le contexte de notre activité dans le champ de la cohésion sociale à l’année puisque les préalables sont la face visible d’une action engagée dès novembre 2019 dans le cadre d’un consortium d’ONG, « Ensemble pour le dialogue », piloté par l’ONG italienne ProgettoMondo International. Ce consortium, dont ACMUR fait partie en tant que co-demandeur, a été retenu pour un appel du Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l’Union Européenne, « Prévention de l’extrémisme violent autochtone – Rebâtir une cohésion sociale au Nord du Burkina à travers un meilleur suivi de la radicalisation, la promotion du dialogue et la valorisation de l’économie pastoraliste ».
Dans ce cadre, ACMUR a mené des actions de formations des opérateurs socio-éducatifs dans les mêmes établissements, formations qui ont donné lieu à des ateliers dont ont émergé des spectacles sur le thème réalisés et conçus par les élèves et enseignants ainsi que par les éducateurs et leur public. Ces spectacles, dans le cadre des préalables, ont été accompagnés de spectacles professionnels, ce qui a produit des prestations de 3 ou 4 heures environ dans chaque établissement.
Pour conclure sur les préalables, il faut également noté qu’un des établissements, le collège la voie du succès, a reçu la visite de l’Ambassadeur de l’Union Européenne pendant la prestation. Par ailleurs, un autre établissement, l’Institut El Almi a été choisi pour accueillir la visite sur le terrain de deux commissaires européens, Madame Urpilainen, en charge des Partenariats internationaux (DEVCO) et Monsieur Lenarcic, en charge de la Gestion des Crises (ECHO). Ils ont pu assister à une prestation des élèves et une présentation globale du projet du manière à rendre compte de l’intérêt de l’action artistique et culturelle dans le cadre conjoint des actions d’urgence, de cohésion sociale et de développement.
En 2020, les Préalables ont rassemblé un public de 95500 personnes. Ils se sont déroulés dans 8 lieux, du 1er au 13 février :
- Maison des jeunes de Rimkiéta
- Collège Zaid Ibn Sabite
- Institut Al Elmi
- Collège la voie du succès
- Lycée Song Taaba
- Lycée privé l’Entraide
- Maison des jeunes de Larlé
- Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo
Ils ont rassemblé 7 compagnies et permis la réalisation de 7 spectacles par les enfants et les jeunes, suite à des ateliers.
Les Préalables 2021 se sont déroulées au siège d’ACMUR avec une parade, des prestations d’artistes et des musiciens live. Ils ont été l’occasion d’inaugurer le nouveau siège d’ACMUR. Par ailleurs, le film documentaire « En bonne compagnie. Chez les Grandes Personnes de Boromo » a été projeté en présence des réalisateurs.