Formations en ligne

Formations en ligne

Création d’un MOOC sur les métiers de chargé de production/diffusion

Cette activité constitue un point particulièrement novateur de notre projet, non pas que les MOOC (Cours en ligne ouverts et massifs) soient une innovation en eux-mêmes puisqu’ils se sont énormément développés ces dernières années mais parce qu’il n’en existe pas en Afrique dans le champ de la culture. En cela, notre projet peut largement dépasser le strict domaine des arts de la rue et attirer l’intérêt de nombreuses autres disciplines du spectacle vivant. En effet, les problématiques de production mais, surtout, de diffusion sont relativement proches pour toutes ces disciplines même s’il existe des spécificités disciplinaires. C’est pourquoi nous pensons que l’audience de (inscriptions / suivi) de ce projet peut être assez large pour justifier l’investissement.

Un MOOC est un acronyme anglophone composé de quatre points :

  • Massive : un nombre illimité d’étudiants peut assister au cours en même temps. Nous visons un public minimum de 200 personnes, ce qui dépasse largement le public touché par les formations en présentiel.
  • Open : un MOOC doit être accessible à tous, quel que soit le niveau d’étude. Ils doivent être gratuits ou à coup très faible pour qu’un maximum de catégorie de population y ait accès. En revanche, un suivi personnalisé peut y être adjoint qui peut être facturé comme service supplémentaire à faible coût.
  • Online : les apprenants peuvent avoir accès au cours et interagir avec ce dernier où qu’ils se trouvent dans le monde.
  • Courses : un MOOC n’est pas simplement un fichier audio ou vidéo, il doit être interactif, et permettre à ceux qui le suivent de progresser, grâce à l’appui des nouvelles technologies.

L’intérêt du MOOC réside donc dans son faible coût et sa large accessibilité, dans la possibilité d’avoir des rythmes de travail adaptés.

Nous proposons ici une solution à deux niveaux :

Une inscription gratuite donnant accès aux cours en ligne et à la délivrance d’une attestation de participation.

Une inscription payante donnant accès aux cours, à un suivi personnalisé et à la délivrance d’une certification.

Fonctionnement

L’inscription au MOOC sur la production et la diffusion (titre provisoire : Produire et diffuser son spectacle) s’effectuera

via la plateforme internet dédiée de l’Agence de diffusion artistique. Nous envisageons, à plus long terme, de solliciter l’inscription de notre MOOC sur des plateformes commercialisant des formations en ligne.

Le démarrage des cours fonctionne sur le principe des sessions : l’apprenant ne peut pas débuter la formation avant la date et l’heure initialement fixées.

Le niveau d’engagement (nombre de semaines d’enseignement et nombre d’heures de cours par semaine) et la langue dans laquelle est dispensée la formation sont précisés avant l’inscription.

Les cours fonctionnent de la manière suivante :

– Formation en direct via visio-conférence par des spécialistes.

– Apports supplémentaires sous forme d’interview et/ou de recueil d’expériences.

– Possibilité d’incrustation de supports (powerpoint) et de micro reportages.

– Vidéos disponibles en replay afin de permettre aux étudiants de revoir le cours ou aux absents de rattraper le cours.

– Validation par des examens en fin de session.

La vidéo est la base du MOOC mais elle est accompagnée par des écrits (téléchargement de documents), d’un forum permettant aux apprenants d’échanger et de progresser ensemble avec la participation éventuelle des formateurs. Le rythme est conseillé mais pas imposé. La formation est accompagnée régulièrement par des mini-évaluations qui peuvent prendre la forme de quizz ou d’exercices pratiques. Elle est clôturée par une évaluation finale de plus grande ampleur qui donne accès, pour ceux qui suivent l’option payante, par une certification professionnelle. En l’état, la trame de ce MOOC sera la suivante :

  • MODULE 1 : Définir un projet de son idée initiale à sa formalisation finale.
  • MODULE 2 : Structurer son activité d’un point de vue juridique, administratif et en termes de gestion
  • MODULE 3 : Manager ses ressources humaines
  • MODULE 4 : Communiquer pour convaincre
  • MODULE 5 : Rechercher des partenaires, des sources de financement et construire son budget de production
  • MODULE 6 : Exploiter et diffuser son spectacle (tournées et exploitation du spectacle)

La mise en oeuvre du projet de MOOC sera abordée dans le chapitre Méthodologie.