Qu'est-ce que l'agence ?
La création d’une agence de diffusion artistique constitue la pierre angulaire de notre projet. En effet, l’ensemble des activités sont en relation avec cette création. Il s’agit de constituer une structure dont l’objectif est de promouvoir les compagnies burkinabè d’arts de la rue, de les appuyer sur leurs problématiques de diffusion au plan national, régional et international, de constituer un pôle de référence permettant un meilleur accès à la ressource qu’elle soit documentaire ou humaine.
Cette agence, localisée physiquement au Centre des Arts de la Rue, sera surtout présente en ligne via l’intermédiaire d’une plateforme dont les objets sont pluriels : formations en ligne (Cf. AC5), répertoire des structures organisatrices, des compagnies d’arts de la rue et des spectacles (AC6), centre de ressources (AC7) et conseils et assistance à travers un réseau constitué de chargé de production/diffusion accrédités.
Sur ce dernier point, l’objectif est de mettre à disposition des compagnies des professionnels dans une optique de mutualisation, c’est-à-dire de coûts partagés, ce qui peut permettre aux compagnies de ne pas supporter seules les coûts salariaux de professionnels qualifiés qui auront en charge, notamment sur la diffusion, plusieurs compagnies.
Cette mutualisation, pour les compagnies, pourrait se gérer à travers un abonnement annuel à coût modéré donnant accès aux conseils et à l’assistance de chargé de production/diffusion professionnels.
L’Agence de diffusion artistique sera une structure opérationnelle légère sous la responsabilité d’un chef de projet.
Gérée par ACMUR, elle devrait prendre, à terme, son autonomie juridique.