Les préalables

Qu’est-ce que les préalables ?

Les préalables : un dispositif stratégique de médiation culturelle

Inaugurés en 2020, les préalables constituent un dispositif innovant visant à repenser l’organisation et la visibilité du travail de médiation mené par ACMUR. En amont du festival Rendez-Vous Chez Nous, ces préalables servent de vitrine des actions artistiques et éducatives développées tout au long de l’année dans le domaine de la cohésion sociale, du dialogue interculturel et de la prévention de la radicalisation.

Le travail de médiation, souvent méconnu, représente une pierre angulaire de l’action d’ACMUR, et les préalables permettent de concentrer, en une dizaine de jours, une série d’activités spectaculaires menées dans les écoles, collèges, lycées et universités.

Entre le 1er et le 13 février 2025, de nombreux spectacles et présentations issus d’ateliers ont été réalisés dans six établissements scolaires (publics, privés et coraniques), deux maisons de jeunes et à l’Université Joseph Ki-Zerbo. La spécificité de ces préalables réside également dans la localisation des activités, souvent dans des quartiers nouveaux, défavorisés ou difficiles, tels que Rimkiéta et Larlé (maisons de jeunes), Nonsin (Collège Zaïd Ibn Sabite, Collège La Voie du Succès, Lycée Privé L’Entraide) et Hamdalaye (Institut El Almi). Parallèlement, nos actions ont été consolidées dans le quartier Gounghin, avec des interventions au Lycée Song Taaba et à l’Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre des actions continues d’ACMUR pour la cohésion sociale, initiées dès novembre 2019 dans le cadre du consortium « Ensemble pour le dialogue », piloté par Progetto Mondo International. Ce consortium, dont ACMUR est co-demandeur, a été financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l’Union Européenne, dans le cadre du programme « Prévention de l’extrémisme violent autochtone », visant à renforcer la cohésion sociale dans le Nord du Burkina Faso par le dialogue, la valorisation de la culture et le soutien à l’économie pastorale.

Dans ce contexte, ACMUR a mené des formations pour les opérateurs socio-éducatifs, qui ont donné lieu à des ateliers et à la création de spectacles conçus par les élèves, enseignants et éducateurs, accompagnés de prestations professionnelles. Chaque intervention a duré en moyenne 3 à 4 heures, combinant création locale et diffusion artistique professionnelle.

Le dispositif a également permis de mettre en avant l’impact institutionnel et international des actions d’ACMUR. Ainsi, le Collège La Voie du Succès a accueilli la visite de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, tandis que l’Institut El Almi a été choisi pour la visite de deux commissaires européens, Madame Urpilainen (Partenariats internationaux – DEVCO) et Monsieur Lenarcic (Gestion des Crises – ECHO). Ces représentants ont pu assister à des prestations scolaires et à une présentation globale du projet, témoignant de la valeur pédagogique, sociale et culturelle des actions d’ACMUR dans le cadre des interventions d’urgence et de cohésion sociale.

En somme, les préalables constituent un outil stratégique de médiation, consolidant la mission d’ACMUR de promouvoir les arts de la rue tout en contribuant à la cohésion sociale, à l’éducation artistique et au dialogue interculturel à l’échelle nationale.

En 2020, les Préalables ont rassemblé un public de 95500 personnes. Ils se sont déroulés dans 8 lieux, du 1er au 13 février :

  • Maison des jeunes de Rimkiéta
  • Collège Zaid Ibn Sabite
  • Institut Al Elmi
  • Collège la voie du succès
  • Lycée Song Taaba
  • Lycée privé l’Entraide
  • Maison des jeunes de Larlé
  • Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo

Ils ont rassemblé 7 compagnies et permis la réalisation de 7 spectacles par les enfants et les jeunes, suite à des ateliers.

Les Préalables 2021 se sont déroulées au siège d’ACMUR avec une parade, des prestations d’artistes et des musiciens live. Ils ont été l’occasion d’inaugurer le nouveau siège d’ACMUR. Par ailleurs, le film documentaire « En bonne compagnie. Chez les Grandes Personnes de Boromo » a été projeté en présence des réalisateurs.