Le Cabaret de l’intégrité
création 2016 Festival Rendez vous chez nous

En tournée en France :
– le 2 juin pour une sortie de résidence à l’Atelier 231 – Sotteville-Lès-Rouen,
– les 4 & 5 juin à Parade(s), festival des arts de la rue – Nanterre,
– le 12 juin pour une sortie de résidence à Animakt – Saulx les Chartreux
– les 24, 25 & 26 juin à Viva Cité – Sotteville-Lès-Rouen

Visionnez la vidéo de la résidence de création à Ouagadougou 

Depuis de nombreuses années, Evelyne Fagnen, metteuse en scène de la Cie Etoffe des rêves, partage avec Boniface Kagambega, directeur du festival Rendez vous chez nous, les mêmes soucis et aspirations de la création dans le monde d’aujourd’hui et plus particulièrement au Burkina. Avec ce festival, Boniface place la parole des artistes au centre des villages, sur les places publiques. Evelyne et Boniface ont imaginé ensemble le thème d’une création, dictée par la nécessité de la situation politique et sociale du Burkina.

Après « Démocratie I love you », création très engagée sur l’abus de pouvoir du président burkinabé et sa tentative une fois de plus de triturer la constitution, ils ont, après l’insurrection populaire qui a conduit son départ, imaginé de poser les questions suivantes : Que reste-t-il de l’Intégrité au pays des hommes intègres ? En quoi la révolution menée par Thomas Sankara a ancré dans le peuple burkinabé des valeurs communes et profondes qui ont permis au peuple une telle unité et un tel déterminisme dans le soulèvement de 2015 ? En quoi les lieux comme les cabarets traditionnels sont-ils des vecteurs de paroles, des espaces où la liberté peut s’éprouver et devenir un élan concret pour renverser une réalité qui paraît inébranlable.

Pendant 6 semaines en janvier, Evelyne Fagnen a travaillé avec 4 comédiens et un musicien pour élaborer leur cabaret. Ils ont avons regardé le film de 1975 « Cabaret », écouté de nombreuses personnes, chanté, écrit pour mettre au jour leur cabaret.

Ce projet comme les 2 précédents, Déroutes et Démocratie I love you s’inscrit dans la rue, au plus près des gens, se voulant la voix de leurs espoirs, de leurs colères et de l’humour élégant et flamboyant du peuple burkinabé.

cabaret intégrité

L’équipe :

  • Mise en scène : Evelyne Fagnen
  • Comédiens : Christian Léger Dah, Lédi Andréa Ouedraogo, Robert Achille Gwem, Sié Palenfo.
  • Musique : Arouna Coulibaly
  • Scénographie : Issouf Yaguibou

Production Collectif ACMUR [Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos rues] Burkina Faso et la Cie l’Etoffe des Rêves. Aide à la création : Ville de Nanterre ; Ambassade de France au Burkina Faso ; Les  Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue, Villeurbanne. Résidence et aide à la création :  Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue – Sotteville-lès-Rouen. Résidence  : Animakt, Marbayassa.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

« Femmes en résistance – Portrait de femmes intègres « 

L’exposition de portraits de femmes intègres, « Femmes en résistance » sera elle aussi en France sur les festivals Parades Nanterre (4&5 juin) et Festival Viva-Cité (24, 25 & 26 juin) !
On espère vous y voir nombreux…