Qu’est-ce qu’un MOOC
Cette activité constitue un point particulièrement novateur de notre projet, non pas que les MOOC (Cours en ligne ouverts et massifs) soient une innovation en eux-mêmes puisqu’ils se sont énormément développés ces dernières années mais parce qu’il n’en existe pas en Afrique dans le champ de la culture. En cela, notre projet peut largement dépasser le strict domaine des arts de la rue et attirer l’intérêt de nombreuses autres disciplines du spectacle vivant. En effet, les problématiques de production mais, surtout, de diffusion sont relativement proches pour toutes ces disciplines même s’il existe des spécificités disciplinaires. C’est pourquoi nous pensons que l’audience de (inscriptions / suivi) de ce projet peut être assez large pour justifier l’investissement.
Un MOOC est un acronyme anglophone composé de quatre points :
- Massive : un nombre illimité d’étudiants peut assister au cours en même temps. Nous visons un public minimum de 200 personnes, ce qui dépasse largement le public touché par les formations en présentiel.
- Open : un MOOC doit être accessible à tous, quel que soit le niveau d’étude. Ils doivent être gratuits ou à coup très faible pour qu’un maximum de catégorie de population y ait accès. En revanche, un suivi personnalisé y sera adjoint qui sera être facturé comme service supplémentaire à faible coût.
- Online : les apprenants peuvent avoir accès au cours et interagir avec ce dernier où qu’ils se trouvent dans le monde.
- Courses : un MOOC n’est pas simplement un fichier audio ou vidéo, il doit être interactif, et permettre à ceux qui le suivent de progresser, grâce à l’appui des nouvelles technologies.
L’intérêt du MOOC réside donc dans son faible coût et sa large accessibilité, dans la possibilité d’avoir des rythmes de travail adaptés.
Dans un premier temps nous proposons donc ici une inscription gratuite donnant accès aux cours en ligne et à la délivrance d’une attestation de participation.
