Communiqué de Presse 2019

ACMUR

« Rendez-vous chez nous » : Dix ans de démocratisation de l’art de la rue en Afrique de l’Ouest

Le Collectif Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos Rues (ACMUR) organise du 9 au 24 février 2018, la dixième édition du festival des arts de la rue « Rendez-vous chez nous », dans les villes de Ouagadougou, Boromo, Bobo-Dioulasso, Bamako et Conakry.

Ouagadougou, 20 décembre 2018 – Initié et mis en œuvre par le Collectif Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos Rues (ACMUR), le festival entièrement gratuit et hors des murs « Rendez-vous Chez Nous » célèbre en février 2019 sa 10e  édition. Elle se déroulera du 9 au 24 février dans les villes de Ouagadougou, Boromo, Bobo-Dioulasso, Bamako et Conakry. Comme chaque année, une parade, devenue célèbre au fil des années, marquera le début de cette édition spéciale le 9 février à Ouagadougou.

Pour cette 10e édition le thème retenu est « Mobiliser pour le Dialogue et la Résilience ». L’objectif est d’œuvrer pour une mobilisation large et sincère de chacun et tous pour l’amélioration du vivre ensemble.

En dix ans, « Rendez-vous Chez Nous » a mobilisé plus de 1 150 000 spectateurs qui ont assisté à 719 spectacles proposés par 400 troupes et compagnies. Ces dernières proviennent du Burkina Faso mais également de pays d’Afrique, d’Europe et du reste du monde. « Rendez-vous Chez Nous » se positionne ainsi comme un cadre convivial d’échanges culturels, de formation, de partage d’expériences et de la promotion du mieux vivre commun. C’est aussi un événement à travers lequel de nombreuses forces vives, des jeunes, des professionnels, des médiateurs, des acteurs de la culture, etc. issus du Burkina Faso mais aussi de l’Afrique et du reste du monde entrent en contact et vivent ensemble.

Pour sa 10e  édition, le festival continuera sur son élan en proposant différents spectacles de rue avec des compagnies du Burkina Faso et d’ailleurs, des concerts, des ateliers de formation et diverses rencontres professionnelles.

Rendez-vous Chez Nous 2019 : Les grandes dates

La Parade de Ouagadougou :  le samedi 09/02/2019 – Départ à 9h devant la maison du Peuple direction Place de la femme (Gounghin)

Les spectacles à Ouagadougou :  du jeudi 14 au dimanche 17/02/2019

La Parade de Bobo-Dioulasso : le jeudi 21/02/2019

Les spectacles à Bobo-Dioulasso : du jeudi 21 au dimanche 24/02/2019

Rendez Vous Chez Nous à Bamako : du jeudi 28 février  au dimanche 03 mars 2019

Rendez Vous Chez Nous continue en Guinée avec le FIDAR : du jeudi 07 mars   au dimanche 10 mars 2019

A propos d’ACMUR

Le collectif ACMUR existe depuis 2002. Le festival « Rendez-vous chez nous » créé en 2010, est devenu un événement phare du collectif dans la démocratisation et la décentralisation des arts en espace public.

Retrouver toutes les précédentes éditions de « Rendez-vous chez nous » ainsi que les différents projets du collectif sur son site internet : https://acmur-rdvcheznous.org

Contacts :

Boniface Kagambega